EXXA - Conseil et Formation

Presse

La presse en parle - Septembre 2012
EXXA lance RX’PME 360®,
une méthode d’audit global de maîtrise des risques de l’entreprise

EXXA dans l'Est Eclair

Article paru dans L’EST ECLAIR du 18/09/2012

L'entreprise radiographiée en deux jours avec EXXA

Aube- « Cette méthode, c'est le résultat de 30 ans d'expérience. Aujourd'hui, j'ai dû intervenir dans près de 500 entreprises », explique Jacky Poulain du cabinet Exxa, qui vient de lancer une toute nouvelle méthode pour « scanner » les risques et les fragilités d'une PME. Baptisée « RX PME 360 », cette méthode s'intéresse à 19 fonctionnalités de l'entreprise qui vont des finances au droit social, du marketing au développement durable. « C'est un audit à 360°. C'est 360 questions. On identifie tous les risques et on les mesure », confirme Jacky Poulain.


Radiographie précise


L'originalité de la méthode, c'est de présenter les résultats de manière très synthétique. Pour chaque fonctionnalité, un petit tableau mesure la récurrence et l'importance du risque. « La priorité, c'est alors de traiter ce qui risque de faire mal », commente Jacky Poulain. En deux jours de travail, le chef d'entreprise se retrouve ainsi avec une radiographie très précise de son entreprise. « Une photo à un moment donné », précise Jacky Poulain qui estime que sa méthode peut permettre de valoriser son entreprise, dans le cas d'une vente, ou au contraire de s'assurer de sa valeur, dans le cas d'une acquisition. Dans tous les cas, c'est une boussole pour mesurer tout ce qui menace l'entreprise. « Le bilan, c'est bien, c'est une mine d'informations, mais ça n'est pas suffisant », pointe Jacky Poulain.


« L'audit explore une foule de risques »


Pour mettre au point sa méthode, il a travaillé avec des experts de chaque domaine. Des avocats, des experts comptables et des informaticiens lui ont apporté leur concours. Depuis son lancement en début d'année, il a déjà traité une dizaine d'entreprises. Avec succès. « L'audit explore une foule de risques que nous n'avions pas perçus », témoigne ainsi Lucien Bonenfant.
Dans cette petite entreprise, sur les recommandations de l'audit, un plan d'action a été mis en place. Pour Jacky Poulain, l'essentiel est là : « Réduire le risque, c'est renforcer la structure de l'entreprise et sa profitabilité ». Le tout pour le prix de deux journées de consultation.